Avant de nous rejoindre :
Sachez qu’il est primordial de lire l’ensemble de ce texte qui fait office de charte du collectif un peu plus bas. C’est très important par la suite si vous décidez de nous rejoindre.
En venant à nos récup’s, gardez à l’esprit que ces dernières peuvent être considérées comme du vol aux yeux de la loi et de la grande distribution. Alors qu’en réalité, il faudrait plutôt condamner les enseignes qui gaspillent et non les glaneurs. Pour nous, cet acte est certes de la désobéissance civile, mais il permet à de nombreuses personnes de subvenir à leurs besoins, de réduire le gaspillage alimentaire et notre empreinte carbone face à l’augmentation de la misère en France ces dernières décennies, au réchauffement climatique, mais aussi pour palier aux manquements de la République française envers le peuple de l’hexagone.
Soyez conscient que vous êtes responsable de vous-même et de vos actes. En aucun cas, vous ne pourrez impliquer la responsabilité des organisateurs lors des récup’s ou en cas d’intoxication alimentaire. Une chose qui reste néanmoins assez exceptionnelle. Vous êtes également susceptible d’être contrôlés, voire d’être interpellés par les forces de l’ordre ou pris à partie par des employés d’enseignes à notre insu dans de rares situations. En effet, nos activités peuvent déplaire à certains. Cependant, nous vous soutiendrons si garde à vue il y a, mais jusqu’à présent, ce n’est jamais arrivé, fort heureusement.
Actuellement, nos soirées récup’s ont lieu les lundis soir. Notre action hebdomadaire dure généralement 2h45 voire 3h30 dans certains cas, il faut le savoir.
Vous voulez rejoindre l’aventure ?
Tout simplement en cliquant sur « Contact » dans la barre des menus en haut de notre site « La fratrie des glaneurs ». Vous remplissez le formulaire en prenant soin de nous transmettre vos coordonnées téléphoniques dans votre message.
Ensuite, nous aurons un petit entretien téléphonique afin de voir si vous êtes réellement motivés pour nous rejoindre et que vous adhérez bien à notre fonctionnement et aux valeurs de notre organisation. C’est nous qui vous appellerons en temps voulu, soyez attentif dans les jours et les semaines qui viennent, nous risquons de vous contacter potentiellement l’après-midi.
Si notre petit entretien téléphonique s’est bien passé, nous serons ravis de vous accueillir au sein de notre collectif. Dans ce cas précis, nous vous donnerons l’heure et l’adresse du point de ralliement pour commencer la récup’s avec nous.
Et si la première soirée s’est bien passée et que ça vous convient ainsi, nous vous proposerons de vous rajouter sur notre liste de diffusion interne, c’est-à-dire que vous recevrez un SMS chaque lundi dans la journée pour confirmer que la récup’s aura bien lieu le soir même. Vous en recevrez aussi pour des appels à mobilisation pour certains événements et actions particulières, mais c’est rare, rassurez-vous. Nous vous proposerons aussi de rejoindre notre canal Telegram à l’occasion.
Ce qu’il faut savoir sur notre mode de répartition de la récolte du lundi soir :
Quand nous sommes rentrés au bercail après la récolte, nous préparons dans un premier temps la mise en place des tables pour y déposer la nourriture glanée. Nous prenons les photos de celle-ci pour illustrer nos trouvailles et à la même occasion dénoncer le gaspillage alimentaire malgré la loi Garot du 11 février 2016. Dans un second temps, quand toutes les équipes sont arrivées et que tout est installé, un temps de paroles est décrété afin de rappeler certaines règles et de faire quelques annonces diverses ainsi que de donner la parole aux membres du collectif qui en exprime le besoin. Celles-ci peuvent être des critiques constructives à propos du déroulement de nos actions, mais aussi des appels à solidarité, des propositions de dons/recherches variées ou encore de la promotion d’événements comme des concerts ou des manifestations par exemple. Dans un troisième temps, nous ouvrons le partage de la récolte. C’est-à-dire, les conducteurs peuvent se servir 9 produits avant tout le monde (afin de couvrir le coût du carburant et les frais d’entretien et de l’assurance du véhicule) de chaque conducteur qui participe à nos actions). Ensuite, les glaneurs peuvent se servir 4 produits avant tout le monde (pour les remercier pour l’effort collectif). Enfin, dans un dernier temps, tout le monde se sert librement et dans le respect ; dont celles et ceux qui viennent seulement pour la distribution (les personnes qui ne viennent qu’à la toute fin sont triées sur le volé pour ne pas créer de sentiment d’injustice pour celles et ceux qui mettent les mains dans les bennes). À ce stade-là, nous rangeons les tables et nettoyons le local dans lequel nous sommes accueillis à titre gracieux. Là seulement, c’est la fin de la soirée et pour les personnes qui veulent, parfois, nous proposons de boire un verre dans un bar.
Notre Charte :
Vous qui souhaitez nous rejoindre, vous devrez adhérer aux principes du collectif, C’est-à-dire :
« Respect – Solidarité – Bienveillance – Détermination – Honneur »
Il y a trop d’abus venant de certains individus venant chez nous JUSTE pour PROFITER et qui n’apportent rien humainement au collectif. Les habitués du collectif en ont ras de la benne, des individus qui ont laissé leur parole au fond du container.
Les personnes mineures (ayant moins de 18 ans) ne pourront se joindre à nous uniquement pour les distribs ».
Exemple d’abus que nous n’acceptons pas :
- Ne pas venir dès la première fois alors que vous vous étiez engagé à être là durant l’entretien téléphonique. On ne vous relancera pas désormais pour venir.
- Venir les premières fois nous aider, puis ne venir plus qu’à la fin pour les distrib’s.
- Venir les premières fois en voiture puis ne plus venir qu’à pieds ou à vélo alors que vous avez la possibilité de venir avec votre véhicule.
- Ne pas participer au ménage, surtout si vous n’arrivez qu’à la fin.
- Laisser sale ou casser les caméras des lieux de récup’s et voler dans les réserves destinées à la vente sur place.
- Revendre la nourriture glanée.
- Annuler au dernier moment sans prévenir par téléphone, essentiellement si vous êtes conducteur(trice).
- Ne jamais proposer son aide aux autres alors que vous en avez la possibilité.
- Se servir plusieurs fois du même produit lors de la distrib’s alors que d’autres personnes en veulent également.
- Ne pas participer à la vie du collectif régulièrement (réunions, événements festifs, séminaires et apéros).
- Venir totalement alcoolisé ou défoncé tout en étant agressif et irrespectueux envers autrui. Si tu ne sais pas te gérer avec l’alcool ou la drogue, n’en prends pas ou modère-toi en notre présence, merci.
- Vouloir défendre ses idées politiques, religieuses et personnelles de manière agressive. Nous sommes ouverts à tous du moment qu’il y a du respect.
- Être joignable par téléphone durant les actions.
- Se garder une partie de la récolte pour soi sans la soumettre au partage lors de la récup » et distrib » du lundi soir.
- Seules les personnes qui partent depuis le lieu de RDV habituel et prennent d’autres membres du collectif avec elles dans leur voiture seront comptabilisées comme conducteur lors des distributions.
- Ne pas respecter l’ordre de distributions mise en place et se servir plus de produits que prévu par le règlement.
- Diffuser tout document interne du collectif sur les réseaux sociaux ou à quiconque sans notre accord.