Vous êtes une association traditionnelle d’aide alimentaire ?

Vous avez des colis alimentaires dont la date limite de consommation est hélas dépassée, mais encore consommables par l’être humain ? Pas de problème, pour nous, nous les prenons avec plaisir pour nos distributions vu que vous n’avez pas le droit de les distribuer à cause d’un certain nombre de normes sanitaires souvent absurdes qui favorisent le gaspillage alimentaire.

Vous êtes influenceur ?

C’est super, vous pouvez parler de ce que nous faisons et/ou partager le lien de notre cagnotte sur vos réseaux sociaux et à votre communauté si vous le désirez.

Vous voulez nous soutenir en tant que citoyen sans pour autant participer à nos actions ?

Vous pouvez contribuer à notre cause en participant à notre cagnotte disponible ici. Les fonds récoltés financeront notre fanzine Ordurable, disponible chez nous et dans les librairies grenobloises Les Modernes, Le Square et Décitre. Vos dons couvriront également nos frais courants (communication, assurance du local, compte en banque) ainsi que les frais de notre nouveau site internet de la Fratrie des Glaneurs ainsi que celui de Mousquefriches, notre association nous servant de vitrine juridique. De plus, cet argent pourra, dans certains cas, soutenir d’autres collectifs dans des cas précis. À l’avenir, si nous obtenons les fonds nécessaires, nous aimerions entreprendre des actions judiciaires contre les magasins ne respectant toujours pas la loi Garot du 11 février 2016, ni les glaneurs de manière générale.

Vous pouvez par ailleurs nous soutenir en parlant de notre initiative à des commerçants et des traiteurs ayant des invendus ou en nous faisant don de produits alimentaires dont vous n’avez plus besoin, suite à un déménagement par exemple.

Nous recherchons aussi un·e avocat·e ou juriste prêt à offrir ses services à titre gracieux pour entreprendre des démarches juridiques contre les enseignes ne respectant pas la législation sur le gaspillage alimentaire et les glaneurs.

Enfin, nous aimerions trouver un·e assistant·e social·e engagé·e qui pourrait aider bénévolement nos membres à faire face aux administrations étatiques, lesquelles maintiennent souvent les personnes précaires et/ou en situation de handicap dans une certaine misère.